• Valorisation des fruits déclassés. Début 2008, la société NUTRITIS devrait commencer à traiter les fruits déclassés pour en extraire le sucre. Le procédé de fabrication basé sur une bioconversion enzymatique est breveté. Les sucres produits " 100% fruits " disposent d'un faible indice glycémique. Près de 60 000 tonnes de fruits pourront ainsi être traitées sur le site de Moissac. • La viande régionale " Saveur Occitane ". Initialement créée en vue d'une certification de conformité produit qui s'est avérée trop contraignante, la marque " Saveur Occitane " va envahir la GMS et la RHD. Cette marque est la signature de nos entreprises du sud : Arcadie Sud Ouest, Bigard Industrie, Sodeco, Spanghero, Viadis, Viandes Occitanes, etc. • Millau, ville des Pizzaiolo. Si vous souhaitez créer votre pizzeria, l'Ecole de Pizzaiolo aveyronnaise vous propose des formations payantes vous apprenant à devenir autonome dans la fabrication de pizzas avec un artisan pizzaïolo en activité sur son lieu de travail. • Périgueux, au service du goût. Le 5 mars a été inauguré l'Institut du goût du Périgord qui regroupe 64 adhérents dont 55 entreprises. L'Institut regroupe un laboratoire d'analyse sensorielle et un laboratoire de recherche physico-chimique travaillant sur les arômes, la conservation et le traitement thermique. L'objectif est d'accompagner les entreprises dans la recherche de la qualité des nouveaux produits.
• Mme LAGARDE affiche ses objectifs. La Nouvelle Ministre de l'agriculture souhaite défendre ardemment nos intérêts et refuse de " brader " l'agriculture. Elle envisage d'assurer une continuité entre la politique de M. CHIRAC et de M. SARKOZY dans le cadre des négociations en cours à l'OMC. Elle affirme que : " Je poursuivrai ce travail avec le souci de toujours souligner le caractère stratégique de l'agriculture, de l'alimentation, de l'industrie agroalimentaire et de la pêche dans un contexte de croissance démographique mondiale ". • Qui veut du Yoplait ? En 2002, Paribas Affaires Industrielles avait acheté, pour 350 millions d'euros, 50% du capital du numéro deux mondial des produits ultra-frais. Ce groupe, actuellement en difficulté pourrait céder ses parts début juillet et l'un des acquéreurs pourrait être le propriétaire de la seconde moitié du capital, à savoir Sodiaal. Reste à savoir si le portefeuille du groupe coopératif sera assez convainquant face aux autres prétendants tel l'américain Général Mills (principal franchisé de Yoplait). • BRIDOR veut briller plus. L'usine de Servon-sur-Vilaine (près de Rennes) va bénéficier d'un investissement de 18 millions d'euros sur les trois prochaines années. La surface de production sera ainsi plus que quadruplée. Cette filiale industrielle du groupe Le Duff pourra ainsi renforcer les trois enseignes du groupe : " Brioche dorée ", " Pizza del arte " et " Le Fournil de Pierre ".
• Les biscuits Cantreau repris par Bouvard. La société Cantreau, dont le chiffre d'affaire atteint 16,2 millions d'euros avec ses biscuits aux œufs et autres boudoirs, a été rachetée par le groupe Bouvard, qui avait déjà fait l'acquisition de la Compagnie du biscuit trois ans auparavant. • Le marketing du foie gras, une recette fructueuse. Le Comité Interprofessionnel des palmipèdes à foie gras se félicite de l'intérêt croissant des français pour le foie gras. Malgré la grippe aviaire, le marché a progressé de 4,4% en volume et 6,8% en valeur bien que sa consommation reste festive. Cette croissance s'explique par les innovations au niveau des recettes et des formats. • NET CACAO assigne NESTLE en justice. NET CACAO, qui a repris le site de Saint Menet de NESTLE souhaite annuler les contrats en cours. En effet, lors de la reprise, NESTLE s'est engagé à se fournir en partie auprès de NET CACAO afin de maintenir l'activité du site mais la production a pris plusieurs mois de retard et n'a pu honorer que 50% du tonnage prévu.
• MASTERFOOD, suppression d'emploi en vue. Le site d'aliments pour animaux de compagnie (marques Sheba, Whiskas.) situé dans le Loiret a vu sa production chuter de près de 300 000 tonnes en dix ans. Le groupe envisage de supprimer 150 à 200 emplois, principalement dans les services administratifs et commerciaux.
• On ne se lasse pas de la Vache qui Rit. Bel fabrique sa marque phare la Vache qui Rit à Lons-le-Saunier. Le bâtiment de la première usine de 1600m² dispose désormais d'un musée à l'effigie de son fameux fromage fondu.
• Le PDG de PANZANI a été blanchi. En septembre 2006, suite à la découverte des restes d'un rat mort dans un paquet de pâtes fabriqué dans son usine de Marseille, le PDG de PANZANI avait été condamné à 10 000 euros d'amende et 1 500 de dommages et intérêts. La cour d'appel de Grenoble a estimé que cet incident ne "procédait pas d'une intention frauduleuse", vu "les exigences draconiennes de sécurité des aliments".
• BONGRAIN veut du fromage belge. Bongrain Benelux souhaite reprendre la société belge Kaasmakerij Passendale, appartenant au néerlandais CAMPINA. Cette société commercialise des marques de forte notoriété en Belgique sur le marché des fromages traditionnels dits "fromages d'abbaye".
• Le sucre coule à flot et plombe le marché. 9 millions de tonnes d'excédent de production de sucre pour la campagne 2006/2007, voici le chiffre annoncé par l'Organisation Internationale du Sucre. Les prix record de l'an dernier ont incité les producteurs à accroître leurs surfaces de récolte. Le cours du sucre est donc à la baisse et le sucre atteint en avril son prix le plus bas depuis début 2005.
• Toury échappe à LACTALIS. Le fromager auvergnat Paul Dischamp, le groupement laitier coopératif de Surgères (Glac), le spécialiste des produits diététiques Vitagermine et l'espagnol Leche Pascual ont fait l'acquisition du groupe familial spécialisé dans le Saint-nectaire, pour une somme de 48 millions d'euros. LACTALIS semble avoir remis un dossier de reprise moins sécurisant que ses concurrents. Cependant le groupe persiste et souhaite une "reprise des débats" arguant un "manque de transparence" lors de l'étude des candidatures à cette reprise. • Tout n'est pas bon à donner au chien. Plusieurs milliers de chiens et chats sont morts aux Etats-Unis après la consommation de nourriture pour animaux importée de Chine qui contenait de la mélamine, un composant chimique utilisé dans la fabrication de plastique ou de colle. Les responsables des deux entreprises chinoises en cause ont été arrêtés. • Fini le soja MONSANTO en Europe. La firme américaine MOSANTO s'est vue retirer son brevet européen EP 301749 sur le soja OGM par l'Office Européen des Brevets, suite à une demande de plusieurs organisations dont Greenpeace. Ce brevet avait été accordé en 1944 à Agracetus, rachetée depuis par MOSANTO. • TEREOS rachète et devient le numéro 3 de l'amidon. 5 usines européennes de TATE & LYLE (en France, Belgique, Royaume-Uni, Espagne et Italie) vont être rachetées par la filiale spécialisée en amidon du groupe TEREOS : SYRAL. Ce rachat placera TEREOS à la troisième place sur le marché européen de l'amidonnerie. • Le champagne investit en Chine. Le numéro 1 mondial des champagnes, MOET HENNESSY vient de racheter 55% du capital de l'entreprise chinoise WEN JUN DISTILLERY. WEN JU produit des alcools blancs haut de gamme à partir de blé, maïs, sorgho et riz. • Le divorce Cadbury / Schweppes. Après 38 ans de fusion, le groupe Cadbury Schweppes qui représente un chiffre d'affaire de 11,5 milliards d'euros, se scinde en deux entreprises. La première conserve les activités de confiserie et la seconde le secteur des boissons non alcoolisées.
• Le boudin de Cantadou. Le Cantadou Nature ou aromatisé (quatre poivres ou pesto) est proposé par Bel Foodservice sous la forme d'un boudin de 70 cm de long. Ce Produit Alimentaire Intermédiaire peut être broyé, tranché, utilisé en poussoir, formeuse extrudeuse ou co-extrudeur. Il présente une bonne alternative aux fromages frais ou fondus. • Internet vous accompagne dans la production de produits carnés. " innoviandes.org " est un outil mis à disposition des professionnels par le pôle de compétitivité Produits Carnés. De nombreux projets et résultats de recherches sont présentés ainsi que les coordonnées des personnes à contacter pour toute information. Les saucissons fermiers traditionnels sont eux aussi aidés via le site " clermont.inra.fr/tradisausage " qui présente le guide des bonnes pratiques d'hygiène de ce secteur. • Vitaduo, un nouveau mix fruit / légume. Après avoir été soutenu par Unilever et Nestlé, le Plan National Nutrition Santé : " mangez cinq fruits et légumes par jour " a un nouvel allié. En effet,
TROPICANA lance en bouteille de 15 Cl, la boisson Vitaduo, 100% jus de fruit et de légume. 3 versions sont disponibles : le Jaune : Maïs, Potiron, Ananas, Poire ; l'orange : Potiron, Carotte, Banane Pêche ou le rouge : Tomate, Carotte, Fraise, Framboise. • La boisson Cocaine censurée. Dans la PBC NEWS de mars, nous vous signalions l'arrivée sur le marché américain d'une boisson énergisante nommée Cocaine. Ce produit a du être renommé suite à son interdiction de vente par le gouvernement américain à cause de son nom. Ces poursuites ont inspiré le fabricant qui a finalement renommé sa boisson à base de caféine et guarana : 'Censored' (censurée). • Le nouveau package de DESPERADOS. Vous trouverez cet été dans les bars, une nouvelle gamme de bouteille en alu DESPERADOS hors série. Les trois versions de la gamme auront pour thème l'Art Neuf. • Banana Love, petit coup de pouce aux célibataires. Le marché des célibataires est certes fructueux mais visiblement pas saturé. Deux amis d'enfance ont créé une boisson qui encourage les rencontres. Le Banana Love, boisson pétillante et peu sucrée, aux arômes de banane, gingembre et citron est désormais la boisson distinctive des célibataires en recherche d'âme sœur. Ainsi la bouteille rose affiche " la plus open des rencontres ". • Le thé vert, futur antioxydant de la viande. DANISCO propose d'utiliser les propriétés anti-oxydantes du thé vert pour la conservation de la viande. Le produit Guardian Green Tea Extract a été testé et permet de maintenir les arômes et la fraîcheur de la viande plus longtemps que tous les antioxydants utilisés actuellement.
Consommation : Les Distributeurs et le Marché.
• Joyeux Anniversaire " Reflet de France ". La marque Reflet de France fête ses dix ans. Lancée par Promodès en 1997, cette marque représente plus de 300 produits fabriqués par 140 PME. Avec un chiffre d'affaire multiplié par 10 (320 millions d'euros en 2006), cette marque fait désormais partie des trente marques les plus vendues dans l'Hexagone.
• CASINO s'empare du " Succés " colombien. Le distributeur Casino a investi 235 millions d'euros afin de détenir 61,44% du capital de son homologue colombien Exito. Ce dernier est le numéro un de la distribution en Colombie avec 47 magasins présents dans 32 villes. • CASINO mise tout sur la MDD. En 2007, 450 nouvelles références de MDD devraient être commercialisées par le distributeur. Celles-ci s'ajoutent aux 800 références déjà commercialisées en deux ans. CASINO souhaite que la MDD représente 50% des ventes fin 2008. Pour cela, le distributeur mise sur les assortiments qui sont étoffés en permanence. • US Foodservice change de main. US Foodservice est le deuxième distributeur alimentaire américain avec un chiffre d'affaire de 19,2 milliards de dollars enregistré en 2006. Ses 70 plateformes de distribution permettent à ce groupe de services alimentaires d'approvisionner les grandes chaînes d'hypermarchés, les géants de la restauration tels que McDonald's, mais aussi les épiceries fines et les supérettes de quartier. Ahold a vendu cette chaîne aux fonds d'investissement américains Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) et Kohlberg Kravis Roberts (KKR). • L'été arrive, faites chauffer les barbecue. Les températures quasi-estivales du mois d'avril ont entraîné une fructueuse ouverture du marché de la grillade en France. Les spécialistes des grillades d'été espèrent faire mieux que la saison passée où le mois d'août avait été décevant. Les tendances à retenir pour les rayons grillades de cette année sont : les saveurs tex-mex, provençale et paprika complétées par la saveur kebab, les brochettes montées à la main aux saveurs exotiques (poulet / ananas), les mini portions et les brochettes de produit de la mer. Alors n'oubliez pas le charbon ! • Ovalis casse les œufs. Certes, le chiffre d'affaire des œufs en GMS repart à la hausse mais les marges des industriels s'effondrent. La cause n'est ni une surproduction, ni une concurrence espagnole, ni une crise du secteur, mais simplement l'arrivée d'un nouveau concurrent national : Ovalis. Ce nouveau producteur, qui casse les prix pour prendre le marché de la MDD et des premiers prix, est issu de la scission des deux actionnaires du groupe Appro : Pamp'œuf et Sovopa.
• Les distributeurs écoute partiellement la WWF. La WWF a présenté deux exigences pour protéger la population de thon rouge. La première est une réduction par deux des achats de thon rouge provenant de bateaux n'ayant pas réduit volontairement leur quota de 50% (cas de la France). La seconde est de refuser la commercialisation des thons rouges péchés dans les eaux lybiennees. Les enseignes Auchan, Carrefour et Champion se sont engagées à appliquer la seconde exigence.
• Le beurre patine un peu. En 2006, les ventes de beurre en GMS ont reculé de 3,4% en valeur et de 2% en volume. le beurre entier et les beurres allégés ont connu un recul de 3,6%, alors que le beurre santé a progressé de 48,6%. Des pistes sont explorées par les marques pour relancer les ventes de beurre, comme l'axe bio (en hausse de 30% en 2006), les beurres aux oméga 3, les beurres cuisson, le positionnement 'tradition' du produit et la légèreté avec les produits Light.
• Auchan en crise au Maroc. Depuis mars 2006, un conflit oppose Auchan et ONA (premier groupe privé marocain). Les deux sociétés possèdent à 49-51% deux chaînes de supermarchés et hypermarchés au Maroc. Plusieurs solutions sont envisageables : le départ d'Auchan, un nouvel accord (50 - 50) ou encore un contrat de franchise.
• La graisse animale convertie en diesel. Le géant américain du poulet : Tyson Foods a signé un accord avec le groupe pétrolier ConocoPhilips pour fabriquer de l'essence à partir de graisse animale. La dépolymérisation thermique des graisses pourrait permettre de fabriquer 665 millions de litres par an d'essence qui seront incorporés dans le diesel. • Le plan " écolo " des américains prend du retard. 35 milliards de gallons US de biocarburant d'ici 2017, voici l'objectif annoncé par le Président américain. En 2006, 5,6 milliards de gallons US de " carburant vert " ont été produits. En 2007, 36,65 millions d'hectare de maïs devraient être ensemencés, cependant, les aléas climatiques (pluie et neige tombée dans les états producteurs en avril) ont empêché le travail des sols et par conséquent les plantations. • Le BIO mondial, c'est possible. Le rapport de la FAO présenté à la Conférence internationale qui s'est tenue du 3 au 5 mai 2007 est formel : l'agriculture biologique a le potentiel de satisfaire la demande alimentaire mondiale, tout comme l'agriculture conventionnelle d'aujourd'hui, mais avec un impact mineur sur l'environnement. Ainsi la FAO appelle les Etats à intégrer l'agriculture biologique dans leurs priorités nationales. Nous verrons si Mme LAGARDE, nouvelle ministre de l'agriculture s'engagera dans cette voie. • UNILEVER et CADBURY SCHWEPPES, bons élèves écolos. L'agence de notation environnementale de Fribourg dispose d'une méthode, Envimpact, pour classer les industries selon leur degré d'émission de CO2. Les deux premiers de ce classement sont UNILEVER et CADBURY SCHWEPPES avec 0.6kg de CO2 par euro moyen de ventes. Les entreprises les moins bien classées étant celles de transformation de produits d'origine animale, on retrouve NESTLE et DANONE en fin de classement et le dernier est TYSON, producteur de viandes, avec 1.6kg de CO2 par euro moyen de ventes.
• La grippe aviaire a encore frappé. 1 900 canards ont été tués par le virus de la grippe aviaire dans quatre nouvelles communes, trois dans le nord et une dans le sud. Selon le département de santé animale, tous les élevages de volailles contaminés dans les provinces ont été abattus, les zones ont été désinfectées et des vaccinations préventives ont été réalisées. • Vichy Célestins Anti-Age. La Marque VICHY CELESTIN est ancrée depuis longtemps dans le créneau nutrition-cosmétique avec ses eaux embellissantes. Elle lance aujourd'hui sur le marché québécois " Anti Age " une eau enrichie en anti-oxydant permettant le ralentissement du vieillissement de la peau. • Un petit yaourt contre l'hypertension. Danone a lancé une nouvelle spécialité laitière sur le marché espagnol : DANATEN. Ce produit contient du potassium, du magnésium et un peptide actif qui permet de contrôler la pression sanguine. En France, 8 millions de personnes sont concernés par l'hypertension. • La pilule miracle enfin disponible. Sanofi-Aventis pense avoir décroché le gros lot avec ACOMPLIA®. Cette pilule en forme de cœur est désormais mise sur le marché en France, sous ordonnance médicale et autres contraintes de suivi de traitement. ACOMPLIA ® est indiqué pour le traitement des patients obèses ou en surpoids en association au régime et à l'exercice physique. Ce médicament aiderait aussi les fumeurs à se passer de tabac tout en diminuant les risques cardio-vasculaires !
• Le sel marin gris de l'Atlantique est décrété " alimentaire ". Presque six ans après le dépôt du dossier par les coopératives de producteurs de sel de l'Atlantique (Guérande, Noirmoutier, Ile de Ré), un décret apporte la pleine et entière reconnaissance du sel marin gris de l'Atlantique comme produit alimentaire. • Modification de décret pour le Bio. Le décret n° 2007-682 du 3 mai 2007 modifiant le décret n° 94-1212 du 26 décembre 1994 pris pour l'application du code de la consommation en ce qui concerne le
mode de production biologique des produits agricoles et sa mention sur les produits agricoles et les denrées alimentaires. • Modification de l'arrêté sur l'alimentation animale. L'arrêté du 4 avril 2007 modifie l'arrêté du 18 juillet 2006 portant interdiction de l'emploi de certaines protéines, phosphates et graisses d'origine animale dans l'alimentation et la fabrication d'aliments des animaux d'élevage et fixant des conditions supplémentaires aux échanges, aux importations et aux exportations de certains produits d'origine animale destinés à l'alimentation et à la fabrication d'aliments des animaux d'élevage. • Modification des critères pour la déclaration des quantités de fluide frigorigène. Le décret n° 2007-737 du 7 mai 2007 relatif à certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques obligent les industriels à déclarer chaque année les quantité de fluides frigorigènes achetées, les quantités utilisées et le lieu de leur utilisation pour toutes les installations contenant moins de 2 kg de HCFC.
• La 19ème édition du Concours des Produits Cidricoles aura lieu le samedi 26 mai 2007 de 9h30 à 15h00 à l'espace Cidre dans le hall Nicolas au Parc Epo de Saint-Brieuc (22) dans le cadre du salon Terralies. • Le 05 juin 2007 se tiendra à la CCI du Gers une réunion d'information agro alimentaire concernant l'économie et le développement local. • Les 06 et 07 juin 2007 se dérouleront à Boigneville (91) les Culturales. Cette exposition permet de rencontrer sur les différents pôles les spécialistes et de s'approprier toutes les innovations pour honorer les demandes des marchés alimentaires et non alimentaires. • Les 07 et 08 juin 2007 se déroulera à Angers la rencontre européenne Goût - Nutrition - Santé. Cette exposition et tables rondes traiteront entre autre de la " perception et préférence alimentaire " ou encore des " action/interactions des micronutriments ". • Le 12 juin 2007 une présentation concernant l'innovation dans les entreprises agro alimentaires se tiendra au CRITT CTCPA du Gers • Le Salon des entrepreneurs se tiendra le 13 et 14 juin 2007 au palais des Congrès de Lyon. Cette quatrième édition est une occasion unique de découvrir les derniers dispositifs d'accompagnement pour vous aider dans la réalisation de votre projet d'entreprise. • Les 19 et 20 juin 2007 se déroulera à Saint-Martin-Lacaussade (33) le Tour de France Viticole Patrimoine des Terroirs. L'Association de vignerons Patrimoine des Terroirs organise comme chaque mois des rencontres - dégustations. Leur volonté est de pouvoir permettre de rencontrer au sein du cadre convivial d'un des membres, des vignerons de différentes régions, d'échanger, de partager et de déguster leurs cuvées.
• Les 19 et 21 juin 2007 se déroulera à Toulouse le salon PPT FOOD. Ce salon regroupe des professionnels de la transformation, du conditionnement et de la logistique pour les IAA. • Les 28 et 29 juin 2007 se déroulera à Angers le salon Sefi'Bov. Les professionnels de la viande bovine trouveront sur ce salon tous les produits et services indispensables à la production de bovins finis. Pour consulter les archives PBCNEWS, cliquez ici !
Pour toute information complémentaire, contacter: Pascal BOUSSELET Pascal BOUSSELET Consultants En Davan 81220 VITERBE 0.563.708.290 Pascal BOUSSELET Consultants se dégage de toute responsabilité pour toute utilisation par des tiers des infos communiquées dans cette lettre. Déclaration CNIL 1189571
POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Si vous souhaitez rectifier des données vous concernant : cliquez ici Si vous souhaitez vous désabonner de cette lettre : cliquez ici
Post-traumatic stress disorder (PTSD): the treatment of PTSD in adults and children Understanding NICE guidance – information for people with PTSD, their advocates and carers, and the public Information about NICE Clinical Guideline 26 Post-traumatic stress disorder (PTSD): the treatment of PTSD in adults and children Understanding NICE guidance – information for people with PTSD
S A F E T Y D A T A S H E E T C A F FE IN E C IT R A T E 1 . I D E N T I FI C A T I O N O F T H E S U B ST A N C E /P R E P A R A T I O N A N D T H E C O M P A N Y : P R O D U C T N A M E : C H EM I C A L N A M E 2 : 1,3,7-Trimethyl-1,2,6-tetrahydropurine, 2-hydroxy-1,2,3-propantricarbonic acid (1:1) P A R T N o .: S U P P L IE R : J M Loveridge plcSouthbrook Road, Southampt